RDCongo : le pouvoir rime avec les promesses

Le 28 novembre, les Congolais choisiront le deuxième président de la troisième République. L’élu sera-t-il un visionnaire, un leader à même de réveiller cet immense pays au centre de l’Afrique ?  Un faiseur des miracles tant désiré depuis 50 ans ?

 

C’est l’ambiance de campagne électorale. Encore quelques jours pour confirmer et renouveler la confiance au président sortant. Ou alors le sanctionner et élire enfin l’homme qu’il faut. Les congolais sont partagés entre ces deux convictions. Ils demeurent perplexes. La campagne électorale sans débat de fond renforce l’embarras du citoyen ordinaire qui caresse le rêve d’avoir un travail payé décemment, de rouler sur les bonnes routes asphaltées, bref vivre comme un homme.


La presse nationale incapable d’inciter les candidats au débat, contribue aussi à l’indécision du peuple. Les onze candidats à la présidence dévoilent à peine leurs projets de société. Ils restreignent leur campagne  aux discours de promesses, distribution des pagnes et t-shirts. Un peu du déjà vu.


Des changements de régimes, les Congolais en ont vu de toutes les couleurs. À chaque fois, c’est une République démocratique du Congo puissante et prospère qui est en perspective. Coup de projecteur sur les derniers rendez-vous manqués.


Décembre 2006. Joseph Kabila est élu à la suite des premières élections « libres et transparentes ». Le pays sort d’une guerre et d’une transition de trois ans. Le nouvel élu promet de reconstruire le pays avec un programme basé sur cinq axes prioritaires : les infrastructures, la santé et l’éducation, l’eau et l’électricité, le logement et l’emploi.  Il les appelle « les cinq chantiers de la république ». Un grand espoir pour un peuple qui vit en deçà du seuil de pauvreté.  Au jour d’aujourd’hui, cinq ans après, les « cinq chantiers » sont à peine visibles sur le terrain. Le peuple attend toujours.


Mai 1997. Laurent Désiré Kabila prête serment comme nouveau président de la RDCongo. Après une longue guerre depuis l’est du pays,  il vient de chasser le marechal Mobutu au pouvoir depuis 32 ans. Soutenu par le peuple, il incarne un nouveau souffle. Il promet des élections mais ne concrétise pas sa promesse. À quelques mois de l’exercice du pouvoir, ses collaborateurs lui reprochent de virer à la dictature. Ils se rebellent. Appuyés par des pays limitrophes, des rebellions éclatent à l’est et au nord du pays. C’est le début d’une guerre qui durera près de cinq ans.


Le 28 novembre prochain, les Congolais auront le choix de changer de nom de leurs présidents qui, depuis 14 ans, est Kabila.  Dans ce cas, ils opteront pour un nouveau souffle et des nouvelles promesses. Autrement, ils donneront la chance à Joseph Kabila de poursuivre la concrétisation des ses « cinq chantiers ». Un cycle sans fin ?

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
19 Comments
Je rejoins ci-dessus l'idée de mon compatriote Mr Luyindula: Si les gdes-puissances sont vraiment des démocrates qu'ils nous laissent alors la liberté de diriger nous-même notre pays. A vous les congolais qui se trouvent au congo et particulièrement à Kinshasa, parmi vous il y a des milliers des citoyens intellectuels, sages et compétents capables de défendre et diriger ce pays, n'avez-vous pas honte d'être mater par un petit rwandais de rien du tout? Qui du jour au lendemain essaie de griffoner sur la Constitution pour pouvoir rester longtemps au pouvoir et vous applaudissez! Le savez-vous qu'une bonne quantité de nos minerais sont exportés vers le Rwanda et la Tanzanie? Savez-vous qu'à l'heure actuelle le Rwanda est le grand pays exportarteur du coltan exploité au Kivu? Sans pour autant parler des viols et crimes commis à l'Est du pays vous en êtes au courant mais vous faites sourd d'oreilles, mais je précise, le combat poursuivi n'a rien avoir avec le président Tshisekedi plutôt, remettre le pays aux mains des VRAIS CONGOLAIS qui pourront garrantir la sécurité et le bien être des citoyens sur toute l'étendue de la RDC y compris nos richesses, n'attendons pas que le gamin aille encore modifier la constitution en disant que desormais le mandat présidentiel est de 20 ans, ou soit disant que la province Kivu appartient au Rwanda!!!!! Réveillons-nous car, l'étranger ne vient que pour voler mais le fils garde soigneusement son héritage. Alors, pour en finir je vous informe que l'économie du Congo est gérée par le Rwanda pourquoi? Qui est l'actuel ministre des finances (congolais ou rwandais) prennez contact avec lui. A chaque fois que le gamin rwandais (votre président) licencie qlq'un, il lui remplace par un rwandais, l'avez-vous déjà remarqué? Nazofungola bino, bobenda film, sala boule pe zua idée.
Je voudrais savoir si les journalistes sont des agents de gouvernements parce qu'ils font que rapporter des mensonges. Pourquoi n' essayent ils pas investiguer les nouvelles avant de le rapporter. Les incompetents prennent the pouvoir en indruisant a l'erreur le peuple and malicieusement trompe' le peuple. Nous avons choisi les journalistes pour combattre contre le Gouvernements. S'il te plait restez a notre cote'. Tout le monde sait que les pays oxidentaux sont en train de payer a l'argent aux Siriens pour se revolter and causer beaucoup de morts pour justement empecher L' Iran de commander la region. Pourqui ne veux pas les denoncer. Les journalistes sont peur de perdre l'argent que les gouvernements les paient ou renumerent pour donner de mensonges. Si c'est comme cela vous aussi les journalistes allez completement perdre tha confiance de toutes les populations du monde entier.
Nous vivons a un monde d'hyppocrite dangereux parce que tous les jpunalistes mentent and oublient qu'ils travaillent pour la population. lIs prennent des mensonges et de l'argent de la part des representents des gouvernements pour a leur tour nous repporter que des bettises, saletees, mensonges. S'il te plait, rapporte les vraies nouvelles mais non pas etre des pouparleurs for les gouvernements. Vous etres an train de perdre la confiance du public. Les gouvernements ont totalement perdu de confiance du public a travers tout le monde. La seule source d'information que nous avons est la presse. Ne prend pas des fausse nouvelles de la part de gouvernements pour nous rapporter comme VERITE' au public.
A TOUS ,JOURNALISTES DE FRANCE 24 ,JE VOUS PRÉSENTE MES MEILLEURS SENTIMENTS D'ESTIME AINSI QUE MES MEILLEURS VOEUX DE BONHEUR ET DE BONNE SANTE,A L’OCCASION DE LA NOUVELLE ANNÉE 2012
Que les congolais de l'étranger et les militants de certains partis de l' opposition face preuve de retenue à l'endroit du président élu de la RDC car mine de rien ce qu'ils affirme n'est ni constructif, ni important. Les Congo n' a vraiment plus besoin des discours à caractère injurieux et dépourvus d'une quelconque analyse conséquente. Sagissant du cardinal Monsengwo, il désolant de constater qu'il adopte un comportement de véritable paien visant à mettre inutilement le feu aux poudres quand lui meme contredit ce qu'il a approuvé.
Lorsqu'on écoute vos reporters, il y a lieu de se demander si vous voulez informer le public, désinformer, manipuler, descendre un pouvoir ou simplement jouer au partisan d'un camp. Je viens de suivre vos informations et vos débats de ce soir. Je suis perplexe ! Une prestation de serment sous haute tension ! Vous n'exagérez vraiment pas ? Il est vrai que depuis les violences qui ont accompagné ce processus, les gens sont méfiants. Il y a une certaine psychose. Mais y avait-il aujourd'hui une tension particulière ? Avez-vous vu un groupe de manifestants même contenus par les forces de l'ordre ? Vous soutenez votre invité - qui manipule sans la moindre gêne des mensonges comme son père - dans les affirmations que l'Eglise catholique à la suite du rapport de ces 30.000 observateurs a jugé le scrutin non crédible, que Mgr Monsengwo est le Chef de l'Eglise Catholique au Congo. Etes-vous convaincu de cela ? Je vous informe que le rapport des 30.000 observateurs a été soumis à la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), seule instance habilité à parler au nom de l'Eglise Catholique au Congo. Monsengwo qui a signé en deuxième position les conclusions des Evêques s'en est dissocié par la suite pour marquer son statut de partisan d'un camp a fait une déclaration personnelle. C'est son droit. Mais pourquoi a-t-il signé ? Ce rapport a affirmé qu'en dépit de certaines failles et disfonctionnements ou irrégularités pour utiliser le terme que vous préférez, le scrutin s'est déroulé de manière globalement satisfaisante. Vous ne signalez pas qu'il y avait plus d'un MILLIONS d'observateurs sur lesquels il n' y a que ceux de l'UE et du Centre Carter - donc les occidentaux- qui mettent en cause la crédibilté du processus dans un langage par ailleurs indécis du genre "ceci ne remet pas en cause le classement des candidats", "cela n'est pas notre rôle de dire si cela influence ou non l'ordre des candidats". Alors si tel est cas, pourquoi faire tant de bruit ? Tous les observateurs africains ont félicité le processus et déclaré le scrutin crédible. Bien sûr, les Africains ne sont que des pires menteurs, le monopole de la raison et de la vérité est en occident. Comment ne pas penser que le Contrat Chinois vous est toujours resté en travers de la gorge ! C'est triste. Enfin, je vous informe que le Clergé Catholique de plusieurs régions du pays a réagi pour condamner Monsengwo. Si vous voulez lire ces déclaration, donnez-moi l'adresse à laquelle je peux vous envoyer ces textes en espérenat que vous vous ferez violence de les diffuser.
Je viens de suivre le débat de Monsieur Felix Tshisekedi, et je me permets de dire que ce dernier n'a pas été convaincant, encore une fois on recherche le pouvoir familial. J'insiste sur un fait, les combattants de l'UDPS sont des criminels et ne sont pas des partisans du peuple comme ils le prétendent. Un leader qui prétend ne pas pousser ses partisans à la haine et qui se dit au dessus des lois, je ne pense pas que ce soit un démocrate. Monsieur Boibouvier, excusez moi pour l'orthographe, arrêtez de vous fier aux ont dit, faites votre métier de journaliste et venez constater sur le terrain comment se comportent les combattants de l'UDPS. Il est facile pour Monsieur Tshisekedi de dire qu'il va faire parler le peuple à Kinshasa, la CENI nous l'a fait savoir, il est majoritaire dans cette ville, mais Kinshasa ce n'est pas la RDC. l'UDPS doit savoir que Joseph Kabila a eu aussi ses défenseurs, qui ont été terrorisés par des menaces de ce premier. Les temps ont changé, nous voulons la paix et travailler et nous savons tous que ce n'est pas avec un vieillard fatigué que nous irons de l'avant. Nous l'avons déjà vu à l'oeuvre et nous savons que ce nationaliste ne fera rien de bon. Amis journalistes, arrêtez de juger par les radios trottoir, venez constater de par vous même, remettez en valeur votre métier, allez sur le terrain ou envoyez des journalistes qualifiés. Je ne suis pas un membre ou fanatique du président Joseph Kabila, mais je vis dans ce pays, je voyage beaucoup, et je constate que les réalisations de ce dernier ne sont pas bien présentés par la presse internationale. Faites une étude sincère, vous comprendrez. Congolais, unissons nous pour un congo meilleur, nous le méritons. Nous savons que nous sommes assez cultivés que d'accepter l'étiquette d'émeutier. Militons pour une cause sincère et non pour des intérêts personnels. Peace
Contrairement a ce qui se dit dans la presse internationale, nous qui vivons en Rdc sommes contents des résultats des élections. Vous Congolais qui vivez a l étranger, arrêtez de juger a distance et venez constater le progrès réalisé et à venir. Si vous avez des doutes sur la barbarie des combattants de l udps, nous pouvons vous transmettre des photos de cette criminalité, nous l avons vécu de nos yeux et avons des photos qui témoignent de la véracité de nos dires. Apprenons à nous aimer et non à cultiver la haine pour que le pays aille de l avant.
A vous mes freres, Qu'ils soient maudits ces racistes,vautours,voleurs,assassins,pilleurs de fonds, de resources,des homosexuels, etc... de dirigeants francais et tout leurs amis.GBAGBO est un digne fils de notre chere Afrique et il reste et restera dans nos coeurs pour les luttes futures. Des ingrats comme vous .Est ce GBAGBO est pire que vous ?combien d'assassinats aviez-vous organise sur notre continent et ailleurs dans le monde?Est-ce-que GBAGBO a tuer plus que vous?les assassinats et crimes politiques puis economiques qui tuent directement et indirectement le peuple Africains profitent a qui?Qui sont responsables des guerres et crimes de guerres en Afganistan, en Irak et ailleurs?les Bush ,tony Blair et autres dorment et vivent librement. A quand votre tour a la barre a la Haye? surement jamais.Vous voyez les Africains idiots mais vous etes plus idiots que bons d'entre nous.Ou est cette france que nos grands parents ont connu?c'est cette la avec un president (achao)remarier a une femme(achao) dont on connait tous le passe?Honte a vous.Ces Africains que vous voyez idiots vous nourrient indirectement,vous le savez tres bien.Et si vous existez aujourd'hui c'est aussi grace en partie aux Africains,si votre de-gaule et vos grands parents etaient la aujourd'hui ils peuvent en temoigner.Consulter votre histoire et dire la verite a vos enfants.Combien de fonds vos amis marionnettes presidents et dirigants Africains ont dans vos banques? Ou vont nos richesses que le bon Dieu nous a donne sur le sol Africain?vous etes trop ingrats envers les Africains. A vous mes freres marionnettes dirigeants Africains a la solde des blancs,ressaisisser vous?Qu'est-ce-que la france a fait de bien a l'Afrique depuis qu'ils l'ont connu?la richesse n'est pas tout et elle seule ne suffit pas.le bonheur des peuples ,c'est ca la vraie richesse.A quoi valent aujourd'hui ces organisations Africaines si les blancs a tout moment peuvent faire tout ce qu'ils veulent sur notre continent voir changer meme nos destin et desir.Ayez honte.Qu'elle place avons-nous aujourd'hui dans ce monde?Sachez que ces vautours de francais et amis n'ont jamais voulu,ne veulent pas et ne voudront jamais le bonheur et le developpement de notre chere Afrique.comment pouvez-vous trahir vos propre freres et indirectement tout un peuple?Savez que nous avons surement besoin de ces racistes et vautours( citez ci-dessus)comme ils ont besoin de nous aussi. Les lybiens refusent de laisser le fils de Gaddafi juge a la Haye ,notre frere marionnette Ouattara de la Cote d'Ivoire laisse son frere GBAGBO transfere en cachette a la Haye.Oui tu es content aujourd'hui,c'est pour conbien de temps?seul le bon Dieu le sait.Et comment sera ta fin,seul Dieu le sait aussi.Esperons qu'elle ne soit pas plus douloureuse et tragique, car ces racistes de blancs qui t'ont aide a venir au pouvoir et te protegent sont capablent de tout.Aujourd'hui tu ris avec eux ,demain ils peuvent te faire pleurer.Les exemples sont la. A bon attendeur salut. A TOUS MES FRERES AFRICAINS SACHEZ QUE C'EST DANS L'UNITE,LE RESPECT DU PROCHAIN,LA SOLIDARITE,L'AMOUR DU PROCHAIN ETC... QUE NOS PROBLEMES SERONT REGLES.LES PARTIS AUX POUVOIRS ET CEUX DE LOPPOSITION DOIVENT ETRE OBLIGER DE TROUVER UN ACCORD A TOUT PROBLEME. SURTOUT DETRUIRE NOS FRERES MARIONNETTES ET TRAITES A LA SOLDE DES RACISTES DE BLANCS. Que Dieu vous benisse.
Je ne pouvais pas imaginer un seul instant qu'une grande chaîne comme FRANCE 24 pouvait regorger des journalistes aussi bêtes et mal formés que monsieur Sylvain ATTAL après les sottises qu'il a raconté sur E. TSHISEKEDI. Même s'il a porté correction sur le cas TSHISEKEDI, peut-il cité un seul nom de son entourage dont il a aussi parlé et qui aurait commis ces prétendus actes et dans quelle circonstance ils se sont retrouvés dans cette partie du pays? C'est tellement grave ce que ce soi-disant journaliste a dit qu'à mon avis il doit être poursuivi en justice.
j'étais sidérer au moment des infos de france 24 de la mi journée, en écoutant les propos de Sylvain Attal,qui s'est permis d'insulter monsieur Etienne Tshisekedi en le qualifiant de violeur, et en disant mêmes que le candidat Tshisekedi a violé des femmes à l'est du congo pendant sa campagne c'est tellement ridicule comment est il possible qu'une chaine internationale, a grande diffusion laisse de journaliste sans scrupule comme Sylvain Attal de diffuser des infos sans vérifier, des propos dégradant et surtout sans fondement, et encore nous remarquons une chose la rédaction de france 24, ne diffuse pas la réalité des élections de la Rd Congo il me semble que cette chaine ne fait plus sont travail comme il faut,la rédaction de france 24 n'informe plus le monde,mais les desinforme...
La démocratie a pour but de laisser a chacun d' entre nous le moyen d' exprimer sa vision. Le fait d' appartenir a un parti politique ne doit pas faire de vous une victime. Passer aux élections est une bonne chose pour le peuple congolais, mais ça ne doit à aucun moment profiter à certains leaders pour inciter la haine. A limete des partisans de l'UDPS terrorisent, menacent, essaient de bruler maisons des personnes qu ils soupçonnent appartenir à la mouvance. Le congolais doit-il élire un président ou un chef de guerre? Le Congo a besoin de se refaire, il n a pas besoin de guerre.
Je suis vraiment surpris qu'aucun des candidats n'a parlé de la grande arnaque qui a eu lieu au congo il y a de cela 4 ans. En effet, le gouvernement ayant decidé de mettre fin aux actvités de l'ONG DUTCH INTERNATIONAL, avait trouvé dans les coffres de cette dernière un montant 5 600 000 US dollars, argent des membres, petits peuples congolais. A ce jour malgré la promesse ferme du president de la republique de restituer cet argent qui est consigné à la banque centrale, les pauvres membres ne sont jamais rentrés dans leur droit. Durant la campagne, ni les journalistes, ni la classe politique, personne n'a soulevé ce problème qui a mis à mal tant de foyers à Kinshasa, Goma et Lubumbashi. peut on encore dans ces conditions faire confiance à un dirigeant de ce pays?
KABILA va passer, ceux qui pensent qu'il n'a pas de base se trompe. Voyager à l'intérieur du Congo vos candidats l'ont vécu. Nous allons voter massivement KABILA.
je ne pense pas que Kabila peut gagné les elections du 28 Novembre 2011 sans tricage, ses manoeuvres politique, tricherie ou fraude avec la CENI montrent qu'il ne pas sure de sois puisque avec ses 11 ans passé à la tête du pays rien de concret fait qui a remonté la morale du peuple congolais.
cessons de toujours faire allusion aux grande puissance , le congo est a nous. et nous seul decidons.
le congo a vecu sous la dictature de Mobutu qui fut le protégé des pays occidentaux,si les grandes puissances sont des pays de la démocratie, qu'ils se focalisent réellement sur la véritable alternance et non de laisser les régimes autoritaires en place et de faire semblant d'aider les peuples qui ont beaucoup souffert pendant plusieurs décennies,l'afrique a besoin d'une coopération bilatérale avec les occidentaux et non des tuteurs
les congolais aspirent à la liberté,si réellement les grandes puissances sont des pays de la démocratie,qu'il nous laisse la liberté d'instaurer un état de droit,et de pouvoir rétablir les institutions qui seront à la hauteur de rétablir la dignité du congo et la sécurité du territoire nationale...le pouvoir en place fait tout pour falsifier les élections,en plus il terrorise la population,la police et les milices privés sont mobiliser pour museler l'opposition,dernièrement en afrique du sud les militants combattants résistants ont découvert une fraude à grande échelle, plus de trois millions des bulletins de vote avec empruntes digitales des des votants( des bulletins déjà voté pour le parti au pouvoir)
Quelque peu caricaturale, mais bonne réflexion

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.